Remy |
le 21/4/2004 17:29 |
Note : 9/10
|
Bonjour,
Chapeau pour la qualité graphique. Je ne me suis pas encore trop attardé sur le contenu.
Concernant le film "La passion du Christ", je suis mitigé. En effet, certains éléments me paraissent inventés, et ne servent pas l'idée que je me fais de Dieu. Par exemple, l'oiseau qui vient agresser le mauvais larron suggère une vengance liée à son comportement. Or l'idée d'un Dieu qui se venge ne me plait pas beaucoup. Pareil pour le moment de la mort de Judas : mettre toute cette pourriture et ces démons ne me parait pas conforme à un Dieu qui aime autant Judas que Jean-Paul II.
Je n'ai pas entendu le coq chanter après les reniements de Pierre, qui d'ailleurs ne se font pas dans cette foule déchainée et pas 3 fois de suite (j'ai relu chaque évangile qui en parle).
Je ne vois non plus comment le sang de Jésus a pu traverser aussi vite le bois et couler le long du clou. Même si ce n'est pas très grave, je me dis que ce sont des rajouts inutiles.
Bref, alors que je m'attendais à quelque chose de réaliste, j'ai trouvé des choses exagérées, d'autres rajoutées, d'autres supprimées. Du coup, cela devient pour moi "La passion du Christ vue par Mel Gibson", ce qui change un peu les choses.
Et du coup, je n'arrive ni à le conseiller, ni à le déconseiller, car je suis mitigé quant à la justesse de l'outil d'évangélisation.Je prie l'Esprit pour qu'Il le conseille à ceux pour qui se sera une bonne chose.
Amicalement
Réponse du 29 Avril 2004 :
Bonjour Rémy,
Je vous remercie du message que vous avez laissé sur notre livre d'or, pardonnez-moi le délai assez long de ma réponse.
Vous avez raison de souligner un certains nombre de points qui vous semblent exagérés et encore d'autres manquements par rapport à l'Écriture. Mel Gibson s'est appuyé sur les Saintes Écritures pour réaliser son film mais aussi beaucoup sur Catherine Emmerich, d'où la scène du retournement de la Croix pour "assurer" les clous de l'autre côté, dans ce passage la Croix ne touche pas le sol mais flotte littéralement. Les choix de Mel Gibson sont discutables, sans aucun doute, mais comme en toute chose il convient de faire des choix.
Les apparitions du démon dans diverses scènes montrent bien la lutte qui est engagée alors, de même que la pourriture, les vers, montrent dans quel état est mis l'âme par le péché. Ce point est par ailleurs décrit dans l'ancien testament à plusieurs reprises où il est questions de personnes dévorées par les vers. Le démon, le péché, la Passion sont en corrélation, car quel est le sens de la Passion sans le péché et celui qui incite à pécher ?
J'aborderais plutôt le film d'une manière globale, je le vois avant tout comme un formidable document d'évangélisation. Le film nous montre à quel point le Christ à pu souffrir pour le rachat de nos fautes, et quelles fautes ! Si la Passion est le remède au péché, imaginez l'état d'une âme pleine de péchés ! Et encore, nous ne voyons sur l'image que les souffrances "externes" mais quelle doit être la souffrance "morale" du Christ si je peux m'exprimer ainsi. On a du mal à imaginer une telle angoisse d'un Dieu qui va se livrer pour nous et que tant pourtant Lui tourneront le dos. Cette angoisse, manifestée par la sueur de sang, décrite comme hémathidrose (d'après le Docteur Giraud, études sur le Saint Suaire, voir nos références pour l'adresse) je cite :
"Il semblerait que les petits vaisseaux de la peau et des glandes sudoripares se dilatent au point de se rompre ; bien entendu, un tel oedème de la peau la fragiliserait à l'extrême et la rendrait beaucoup plus vulnérable aux mauvais traitements. Nous avons tous connu des moments d'angoisse pour nous même ou pour nos proches ; nous avons tous anticipé des souffrances à venir, nous possédons des documents de prisonniers ayant subi des tortures ou ayant attendu de les subir, mais jamais aucun - à ma connaissance - n'a souffert d'hémathidrose. Quelle pourrait donc être la cause d'une telle angoisse ?"
C'est bien cette angoisse vécue par le Christ, qui est Dieu et qui donc sait tout à l'avance, qui est provoquée par le refus de Dieu malgré Son amour démontré pour Ses créatures. Mais quand bien même Mel Gibson aurait parfois exagéré sur certains points et en faisant abstraction de ces points, ce flot de souffrances qu'est la Passion n'aurait pu être supportée par un homme. C'est aussi même l'accent sur un événement essentiel de notre Foi, car nous voyons de nombreuses représentations du Christ, nous prions, nous commentons, nous expliquons la Passion sans vraiment nous rendre compte de ce qu'a été réellement la Passion. D'autres n'ont qu'une vague idée de Jésus, voir pas d'idée du tout. Voilà pourquoi je recommande à tous d'aller voir ce film pour se rendre compte et, si Dieu le permet, être touché par la grâce, de pénétrer l'amour de Dieu pour Ses créatures bien au delà de toute discussion doctrinale.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
Bien à vous,
Votre bien dévoué Yannick
PS : Votre adresse électronique ne fonctionne pas.
|
|
|